



DIDIER
Tiny House en CLT
Date du projet :
2025
Valeur travaux (TVAC) :
Surface bâtie (brute) :
40m²
Technique :
Entreprise
CLT
Ce projet d’habitat léger est né de l’envie de Didier de pouvoir accueillir des membres de sa famille ou des amis pour des périodes de plusieurs jours, tout en conservant l’intimité de chacun.
La tiny permet d’offrir une autre manière de vivre le jardin. Située au sommet de ce dernier, elle propose un autre regard sur celui-ci et sur les champs environnants. Le jardin constitue un véritable espace vital où se succèdent un jardin d’ornement, un potager, un verger et une friche herbagère. C’est dans ce lieu qui lui est cher que Didier souhaite accueillir ceux qui le sont pour lui. Aussi, il lui est apparu évident que l’objet déposé dans cette île de bienveillance floristique respecte les valeurs de son milieu hôte. C’est dans cet esprit symbiotique que le projet a été conçu, en ayant à cœur de :
- Ménager le sol en s’installant sur des micropieux vissés, totalement réversibles.
- Limiter le temps de chantier au maximum, en recourant à un système de parois préfabriquées en atelier (CLT), limitant ainsi le dérangement de la faune et de la flore du site.
- Recourir à des matériaux légers et biosourcés
- S’inspirer au mieux des principes bioclimatiques, en prolongeant, par exemple, la toiture pour limiter la surchauffe en été.
- Limiter l’emprise au sol en restant en deçà d’une surface construite de 40m².
- Envisager la démontabilité de l’installation, le cas échéant