



TRISTAN
Extension d'une habitation unifamiliale
Date du projet :
2021-...
Valeur travaux (TVAC) :
Surface bâtie (brute) :
270m²
Technique :
Auto-construction partielle
Ossature métallique
Ossature Bois
Le projet d'habitation de Tristan s'inscrit dans la continuité de la vie d'une petite maison existante en brique. Plutôt que de l'ignorer, la nouvelle habitation inclut son ainée, elle l'enlace et la met à l'honneur.
Les nouveaux murs ne se tournent pas uniquement vers l’intérieur, mais prennent aussi le parti de s’ouvrir vers l’extérieur. Par les façades sud et est, où se trouvent les espaces de vie, la nature entre dans la maison grâce à de larges baies et une terrasse couverte, créant un lien direct entre le paysage et le propriétaire, dont les activités se déroulent principalement dehors.
L’accès au logement, comme la circulation intérieure, se vit comme une promenade architecturale. Après avoir découvert la maison, une fine passerelle en acier longe la façade ouest et guide le visiteur vers l’entrée. Une fois la porte franchie, deux choix s’offrent à nous : rester dans la partie nouvelle, tournée vers le jardin, la forêt, l’extérieur ; ou s’engouffrer dans l’ancien édifice pour retrouver la stabilité et la sécurité des vieilles briques.
L’intimité se déroule au rez-de-chaussée, dans et autour de l’existant. La vie, elle, prend place à l’étage, dans un grand espace ouvert. Le carré du corps principal devient une véritable tour de guet, un observatoire à échelle domestique, accessible par une petite passerelle reliant le noyau technique au reste de la maison. Un jeu de plateaux différencie les usages dans ce grand volume libre de toute cloison.
Un projet atypique et respectueux de son environnement.