HL.jpg

L’habitat léger s’impose comme une évidence pour nos valeurs. Par sa mobilité, sa faible empreinte sur son environnement et son fort potentiel pour l’auto-construction, l’habitat léger répond à des enjeux pratiques que nous aimons valoriser. Mais plus que cela, il approfondit la réflexion sur l’acte d’habiter en réinterprétant deux notions qui sont communément admises : celles du confort et de la sédentarité.

Notre notion du confort, trop souvent calculée en m² et de °C, est en réalité bien plus variable selon les individus. L’habitat léger propose, par nature, d’imaginer le confort selon d’autres moyens.

Nous accompagnons les auto-constructeurs d'habitats légers (yourte, zome, tiny house, ...) dans leurs démarches, et nous cherchons à promouvoir ce mode d'habiter au près des communes. Nous avons également déjà expérimenté la construction d'une Tiny house : "Tina" et d'un village d'habitat léger.

NOS PROJETS LÉGERS

COMMENT INTRODUIRE UN PERMIS POUR UN HABITAT LEGER ?

Vignette Habitat léger.jpg

HABITER LEGER - TUTO : FAIS TON PERMIS TOI-MEME

Lien vers un tutoriel pour remplir soi-même son permis sans architecte pour un habitat léger auquel le bureau Havresac à participé à l'élaboration

Une production du Centre Culturel du Brabant Wallon et de Télévision du Monde asbl

Présentation : Simon Cabane et Denis Delpire

Partenaires du projet : Réseau Brabançon pour le Droit au Logement/Centre culturel du Brabant wallon, Équipes populaires Brabant wallon, Habitat et Participation, Halé! et Havresac, pour une architecture alternative.